elaPour la troisième année consécutive, le collège du RIED à Bischheim s’est investi, à travers l’association ELA dans la lutte contre les maladies génétiques. Les collégiens ont été invités à s’investir, lors de la semaine nationale « ELA » du 12 au 16 octobre 2015, dans deux événements : « la dictée d’ELA » qui est un message de solidarité dans le but de fédérer la communauté éducative et scolaire autour de cette cause. Puis par l’opération  » Mets tes baskets et bat la maladie » lors cross du collège, où les valeurs de solidarité et de partage vont prédominer.
Cette manifestation a été soutenue par de nombreux sportifs de la région, qui se sont mobilisés avec les élèves dans un véritable élan de citoyenneté. Sous le regard attentif de tous les collégiens du RIED, de l’équipe de direction dirigée par Monsieur Bellahcène, et avec le soutien de l’équipe enseignante, ces sportifs se sont intronisés « ambassadeurs de l’association » en insistant par le texte de la dictée, mais également lors d’un temps d’échange et de réflexion, sur la priorité de s’engager à combattre la leucodystrophie en récoltant le maximum de fonds dédiés à la recherche. C’est ainsi, que Guillaume Plas (Souffelweyersheim), Auriane Lux (Geispolsheim), Amélie Voynet ( Geispolsheim), Marie-ange Vincent ( Geispolsheim) , Theo Diehl (BCGO) , Namory Boundy (Wosb), Gilles Duro (Wosb), Philippe Breitenbucher (SIG) , Marie Mansart (Constantia), et Céline Pfister (SIG)ont pu s’adonner aux joies de l’orthographe par l’intermédiaire d’un texte inédit de l’auteur à succès Amélie Nothomb intitulé « des mots pour courir », sous les regards médusés et admiratifs des jeunes collégiens.

Article dans le DNA du 28 octobre 2015:  Lire la suite

Semaine nationale « ELA »