IMG_0142Les élèves inscrits à l’Atelier Astronomie ont eu le privilège d’être invités à une soirée d’observation qui s’est déroulée à l’Observatoire de Strasbourg mardi 19 Avril 2016 de 21 h à presque 23 h.

C’est Monsieur Dubois, astronome professionnel retraité qui nous y a accueillis et qui a animé cette soirée.

Il a ouvert la magnifique coupole de l’Observatoire, laissant apparaître une portion de ciel nocturne.

En fond sonore : le chant, très puissant, des grenouilles du Jardin Botanique tout proche !

Monsieur Dubois a tout d’abord pointé la grande lunette vers Jupiter et les élèves ont pu observer la géante gazeuse, sa surface striée, l’oeil du cyclone, ainsi que ses quatre plus gros satellites (Io, Callisto, Europe et Ganymède).

Puis il nous a fait observer une étoile double et, pour finir, nous avons pu admirer la surface de la Lune, ses cratères et ses sommets aussi …

La soirée a enthousiasmé les élèves, leurs parents, leurs professeurs et même Monsieur le Principal qui avait fait le déplacement pour l’occasion!

Merci à Monsieur Dubois et à Madame Laulhere qui a permis à cet évènement d’avoir lieu!

Barbara Ferry

IMG_0138 IMG_0135 IMG_0132 soire¦üe Grande Lunette 002-2 soire¦üe Grande Lunette 001-2

Une soirée à l’Observatoire de Strasbourg