Du 19 au 23 novembre 2018, une « semaine italienne », célébrant la gastronomie de la Péninsule, a été organisée au Collège Le Ried. Ainsi, une belle décoration aux couleurs de l’Italie a été installée dans le hall et à la cantine. Merci pour ce travail à Mme Beaubois et à ses élèves, ainsi qu’à M Gouffault et à ses élèves. Merci également aux élèves italianistes de quatrième qui ont réalisé des affiches sur des desserts italiens et à l’Institut de culture italien de Strasbourg qui a prêté des posters et des dépliants.

Au CDI, Mme Pinet a mis en place un « coin italien » où les collégiens ont pu se documenter sur la culture italienne. A la cantine, M Heinrich a concocté de délicieux plats italiens pour le menu de la semaine. Deux animations ont également eu lieu : la première consacrée à la glace italienne et la seconde proposant des fromages italiens. Dans le reste du collège, on a affiché les noms des salles et des bureaux en italien ; merci à Mme Sadeg pour son aide précieuse. Grâce à M Kistler, les sonneries ont changé chaque jour pour faire entendre aux élèves des musiques italiennes : l’hymne italien ; le chant Bella ciao ; la Primavera de Vivaldi ; la chanson pop 50 Special de Lunapop ; le rap China Town de Caparezza.

Enfin, les élèves italianistes de troisième ont réalisé un sondage portant sur les habitudes alimentaires françaises et italiennes, tandis que les élèves italianistes de cinquième ont réalisé de petits gâteaux italiens avec Mme Pezzuolo et Mme Rahim.

Merci à toutes les autres personnes qui ont participé de manière plus ou moins directe à la réalisation de cette semaine italienne et un grand merci à M Bellahcene qui a donné son accord et son soutien pour que cet évènement puisse avoir lieu.

Mme Pezzuolo, professeur d’italien au Collège Le Ried

RETOUR SUR « LA SEMAINE ITALIENNE »