Du 26 au 31 janvier 2020 nos élèves de 4èmes bilingues et quelques non bilingues, accompagnés par M. Vargas et Mme Strappazzon, ont passé une semaine dans l’auberge de jeunesse de Bautzen en Allemagne, une petite ville à quelques kilomètres de la frontière polonaise, avec des élèves de Dresde.
Encadrés par deux animateurs d’Europa-Direkt, une association qui organise des projets éducatifs et internationaux, les élèves ont profité tout au long de la semaine d’animations linguistiques et ont aussi ‘travaillé’ sur le thème de la perception de soi et de l’autre sous forme d’ateliers divers.
Des rallyes et des moments de temps libre ont permis aux élèves de découvrir Bautzen, ville médiévale et aux nombreuses tours, et Dresde, la capitale de la Saxe. Au programme également une visite guidée de l’ancienne prison de Bautzen qui a servi de centre de détention au régime nazi et aussi à la Stasi (la police politique de la RDA).
Les élèves qui étaient en chambres binationales sont rapidement entrés en contact et une très bonne ambiance a régné toute la semaine. Cela s’est terminé par une boum d’anniversaire pour une de nos élèves françaises dans une salle décorée par tous.
Tous les élèves étaient ravis de cette semaine et se réjouissent déjà de revoir les allemands en octobre prochain à Niederbronn-les-Bains lors du séjour-retour !

Janvier 2020. Une semaine à Bautzen en Allemagne pour les 4èmes bilingues.