Mardi 8 novembre 2022, dans le cadre du Festival franco-allemand « Augenblick » environ 70 élèves de 3ème du collège Le Ried à Bischheim ont découvert le dernier film de la réalisatrice allemande, Katja VON GARNIER, intitulé « Fly » (que l’on peut traduire par « voler » ou « s’envoler »). Après un accident de voiture pour excès de vitesse et blessure grave d’un autre automobiliste, Rebecca, surnommée « Bex » se retrouve condamnée à une peine d’emprisonnement à Berlin. La dureté du milieu carcéral, les remords, la promiscuité l’amènent à s’intéresser à un programme de réinsertion par la danse proposé aux détenus. Malgré la complexité de leurs parcours, chaque participant, doté d’une grande maîtrise technique de la danse hip hop, parfois méchamment cabossé par la vie, s’ouvre peu à peu et franchit donc un cap important. Au fil des séances de danse, sous la conduite d’une professeure au caractère bien trempé, ils apprennent à se faire confiance, à faire équipe et peu à peu à exprimer ensemble leur créativité et leur art pour dépasser leurs traumatismes. De là émerge un beau projet mais chut…on ne vous dira pas la fin !

Nombre d’élèves sont ressortis ravis de la séance et curieux de la rencontre avec la réalisatrice qui a eu lieu au collège Le Ried, lundi 14 novembre 2022. Ils ont pu l’interroger sur son parcours, sa vision de son métier et sur ce film en particulier. A la fin de la rencontre, ravis par son bel enthousiasme, ils étaient nombreux à lui demander un autographe !

Un grand merci aux organisateurs du Festival Augenblick, à Mme Katja VON GARNIER, au Rectorat, au cinéma Vox pour son accueil et à l’ensemble des professeurs du collège Le Ried qui ont permis l’organisation de ces deux moments uniques pour nos élèves, sans oublier les élèves évidemment !

Le collège le Ried prend son envol au cinéma !