Le Centre de Documentation et d’Information accueille tous les élèves, les enseignants de discipline, et les adultes de l’établissement.

C’est un lieu de découverte, d’échanges, de travail et de lecture.

Les activités de recherche des élèves sont réalisées à titre individuel (préparation d’exposés par exemple) ou collectivement (activités menées dans une classe avec ou sans l’enseignant de discipline).
Les horaires d’ouverture du CDI :
  • Lundi : 9h-12H / 12H45-15H45
  • Mardi : 9h-12H / 12H45-15H45
  • Jeudi : 9h-12H / 12H45-15H45
  • Vendredi : 9h-12H / 12H45-15H45
La lecture :
les élèves peuvent lire des ouvrages de fiction (romans, BD, contes, albums, recueils de poésie etc.), des magazines et des journaux, des livres documentaires ou des revues sur l’orientation. Ils peuvent emprunter des livres et des magazines pour une durée de deux semaines renouvelable.

La recherche :
les élèves sont invités à effectuer des recherches documentaires dans le cadre d’un travail scolaire. Les recherches se font sur la documentation papier ou sur Internet (7 postes informatique disponibles). Le catalogue du CDI, esidoc est en ligne (http://0670004r.esidoc.fr/).

Autres activités proposées :
  • recherche sur les métiers dans l’espace orientation (le kiosque Onisep) ou sur Internet
  • consultation du blog du CDI Le Riedacteur
  • petites recherches : la devinette de la semaine
Les projets annuels du CDI :
  • Le CDI accueille chaque semaine des élèves dans le cadre de l’heure du conte (ouverte à tous, animée par des éducateurs de l’association OPI) et de l’atelier lecture (destiné aux élèves de 6ème et animé par une lectrice de l’association Lire et faire Lire)
  • Le Prix de la nouvelle (en partenariat avec la bibliothèque de Bischheim) : c’est un prix littéraire destiné aux élèves de CM2 et de 6ème des écoles République, Prunelliers, et des collèges Lamartine et le Ried.
  • Le club-lecture : bimensuel, il permet aux élèves de découvrir des livres, de participer à des prix littéraires (prix Litterado, prix des Incorruptibles), d’animer le CDI et le blog du CDI etc.
  • L’atelier lecture et les activités de recherche avec les classes spécifiques : UPE2A, Ulis, Segpa, Sifas. Ces classes viennent une à deux heures chaque semaine pour des activités visant l’acquisition de pratiques de lecture et de méthodes de recherche documentaire.
Vous pouvez suivre les activités du CDI sur le blog Le Riedacteur :