LA MARRAINE : une réécriture du PARRAIN

Après visionnage d’une scène du célèbre PARRAIN de F.F. Coppola, les élèves ont joué une adaptation.
Il a fallu réfléchir sur la lumière, pour créer une ambiance en salle de classe.
La visiteuse, quant à elle, est en position de cible au tableau. Elle doit affronter le silence des deux personnages, qui vont, par leur regard, nous guider vers l’autorité de la scène : la marraine.
L’utilisation d’un lent travelling arrière permet de susciter un mystère autour du personnage de la « Marraine », qui apparaît d’abord de dos, après qu’on ait vu ses sbires. La contre-plongée (vue d’en bas)  sur le personnage tend ensuite à renforcer l’impression de puissance.
Ce tournage a permis donc de réfléchir au positionnement des acteurs pour servir le propos, et de réutiliser un effet et une ambiance « à la Coppola. » Le dialogue est ici secondaire : priment l’ambiance, la musique et mise en scène.

LE JEU DE CARTE

Le jeu de carte est le produit d’une réflexion autour du cinéma. Après visionnage de scènes de Buster Keaton et Charlie Chaplin, et écriture des panneaux de dialogue, les élèves, au cœur du CDI, ont joué une scène en muet, filmé en noir et blanc.
Un effet « viellissement de bandes » ajoute du caractère au montage.
On remarquera aussi l’importance de la musique, qui soutient l’énergie du court-métrage, et cette fin « à la Benny Hill ».

LE PETIT CHAPERON ROUGE

Réflexion plastique autour des ombres chinoises, le petit chaperon rouge a été tourné en improvisation après confection des diverses marionnettes.
Merci à M. Gouffaut pour le prêt de la toile.
Ne restez plus alors qu’à bien positionner l’éclairage, et laissez les filles faire parler leur imagination.
On remarquera l’importance de parler au même volume. Le bruit de fond sur certains passages s’explique par l’augmentation du son au montage : la voix est augmentée, mais du coup, les parasites aussi. L’usage d’une perche de prise de son, avec micro externe à l’appareil photo, permet au professionnel de passer outre ce problème technique.